La Tour Engie
Construite au début des années 70, la tour Engie est l’une des égéries de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Conçue par l’architecte Renzo Moro pour GDF (ENGIE aujourd’hui), cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de bureaux, va être écrêté de 4 étages et accueillera de nouveaux usages avec notamment une résidence pour étudiants. Afin de conserver le jeux entre lignes horizontales et verticales, l’architecte Pablo Katz a intégré une forêt sur le toit. Des arbres viendront coiffer le bâtiment qui conservera son aspect unique et remarquable.
Grâce au projet, les socles au niveau rue (jusqu’ici « aveugle ») et dalle seront animés. Une nouvelle liaison piétonne entre le niveau voirie et dalle contribuera à plus de porosité et au déploiement des flux.
Véritable défi technique et architectural le projet développé par Linkcity avec l’appui des équipes de Bouygues Bâtiment Ile de France répond aux enjeux du territoire grâce à sa programmation plurielle :
Sur la partie réhabilitation : les parties conservées et réhabilitées sont élevées sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un rez-de-dalle, un niveau mezzanine sur dalle et 10 niveaux d’étages pour la Tour.
La réhabilitation va donner lieu à :
– Une résidence pour étudiants de 240 lits, dont une partie en coliving,
– Des bureaux,
– Des commerces, dont une salle de sport.
Sur la partie démolition – reconstruction : le bâtiment neuf, élevé sur le même niveau de sous-sol, d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’un attique, comprendra :
– 2 commerces de type restaurant,
– 2 commerces de proximité,
– 1 tiers-lieu,
– 1 espace de bureaux ou 1 école d’enseignement supérieur sur deux niveaux.
Calendrier
- Démarrage des travaux : 2ème semestre 2024
- Livraison : 2027
Promoteur
- Linkcity